Choisir son scooter

Choisir un bon scooter

Quoi de plus pratique qu’un scooter pour éviter les bouchons, se rentre plus vite chez des amis ou ne pas arriver en retard au travail ? Il est donc normal que de plus en plus de personne se tourne vers ce moyen de locomotion pratique. Mais quand on est novice, l’offre commercial de scooter 50cm3, 125cm3 et plus comme les 500 cm3 est pléthore. Il n’est pas simple de choisir sa nouvelle monture. Voilà quelques conseils.

Cela peut paraître évidement, mais comme quand vous achetez une voiture, il convient d’essayer un scooter avant de l’acheter. Chaque scooter est différent et c’est l’essai qui va vous permettre de savoir si il est fait pour vous en testant son agilité, sa protection contre le vent, ses commandes, sa hauteur… en bref si vous êtes à l’aise à son guidon.
Regardez aussi ça praticité en le déplaçant à l’arrêt, en vérifiant sa capacité de rangement pour un casque par exemple, si vous pouvez vous faufiler facilement.

Négligez pas les accessoires

Ne regardez pas que le prix de votre scooter. Pensez aussi que si ce n’est pas déjà fait vous aurez à acheter un casque et si la sécurité est importante pour vous, des équipements comme blouson, bottes et gants. Il faut donc les inclure dans votre budget scooter. Et il faut bien compter dans les 500€ d’équipement pilote pour avoir quelques chose de correct.
S’agissant de la puissance de votre scooter, plus il est puissant et plus il est lourd et rapide. Un scooter 50cm3 sera agile et léger, parfait pour se faufiler. Une scooter 125 cm3 sera un peu plus lourd mais vous permet de sortir de la ville et permet de s’extraire plus facilement de situation dangereuse. Enfin les plus de 125 cm3 qui sont en général des 500 cm3 vous permettent de faire des plus long trajets hors de la ville et d’aller même sur autoroute.

Avant d’acheter un scooter de plus de 50cc, sachez qu’une formation de sept heure est obligatoire si vous avez moins de deux ans de permis B.

Enfin pensez à une bonne assurance, qui rentre dans le budget global.