Circulez librement avec une assurance moto

Si vous avez undeux-roues à moteur, vous devez savoir que tout conducteur doit être équipé d’un casque homologué, d’un gant et récemment d’un gilet jaune pour pouvoir circuler librement. Outre ces équipements, vous avez aussi pour obligation d’assurer votre véhicule ne serait-ce que par la garantie de base appelée responsabilité civile. Cette dernière servira à couvrir les dommages causés à un tiers en cas d’accident. Toutefois, vous avez le choix entre plusieurs garanties pour votre deux-roues.

Quelles sont les procédures à suivre pour la souscription de cette assurance ?

Assurance temporaire motoPour pouvoir assurer votre moto, le conducteur doit se soumettre à certaines conditions. Vous devez avant tout avoir plus de 21ans et disposer d’un permis de conduire. Celui-ci doit dater de 2 ans et plus. Vous devez aussi justifier d’un comportement exemplaire durant votre conduite, c’est-à-dire sans suspension ni annulation de votre permis. Une fois ces conditions remplies, concernant les démarches administratives, vous devez fournir quelques pièces. Il faut envoyer à votre assureur une copie de la carte grise et de votre permis. Souvenez-vous que ce dernier doit correspondre à la catégorie du véhicule. Vous devez renseigner une copie de votre relevé d’informations ou une déclaration sur l’honneur de votre historique sur la route.  Après avoir fourni ces pièces, veuillez vérifier les termes et les conditions de votre contrat ainsi que les garanties que vous avez choisies. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une assurance classique ou pour une assurance temporaire moto.

Quelle est la particularité de l’assurance temporaire moto ?

Comme son nom l’indique, cette couverture s’utilise temporairement donc elle a une durée limitée qui est de 90 jours au maximum. De plus, elle sert à assurer les deux-roues qui ne s’utilisent que rarement, ou qui sont importés ou exportés ou encore pour les motos de collection. Vous pouvez aussi assurer votre véhicule provisoirement lorsque vous partez en voyage ou en vacances, mais vous devez vérifierque les pays où vous séjournerez sontcouverts par celle-ci. Par ailleurs, contrairement aux assurances classiques, celle qui est temporaire ne comporte pas plusieurs garanties. En effet, dans la majorité des cas, elle contient la couverture de base, il s’agit donc de la garantie responsabilité civile. Cette dernière permettra à votre véhicule de circuler librement pendant la période indiquée dans le contrat. Il est toutefois possible que certaines compagnies proposent des garanties facultatives avec celle-ci. Pour la souscrire, il vous suffit donc de vous rapprocher de votre assureur.

Ce contenu a été publié dans Assurance moto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.