Assurance moto temporaire : quand sauter le pas ?

La détention d’un deux-roues est soumise à diverses conditions. En effet, outre la possession d’un permis moto, la loi exige de tout propriétaire et tout utilisateur de deux-roues la souscription à une assurance. Différentes sortes d’assurances existent cependant, et vous risquez de ne pas vous y retrouver. Sachez alors que votre choix doit dépendre de vos besoins, de l’utilisation que vous faites de votre moto et de la fréquence de cette utilisation. Aussi, vous pouvez très bien optez pour une assurance temporaire si besoins est. Vous trouverez d’ailleurs dans ce qui suit les informations nécessaires concernant les diverses situations nécessitant ce type d’assurance.

Le fonctionnement de ce type d’assurance

Assurance temporaire motoAvant que vous choisissiez de souscrire à une assurance temporaire moto, vous devez avoir un minimum de connaissance sur son fonctionnement. Sachez alors que la durée de validité d’un contrat d’assurance temporaire pour deux-roues est de 1 mois. Mais le souscripteur peut effectivement renouveler ce contrat. Aussi, les garanties de base de l’assurance sont la responsabilité civile et la protection juridique. Toutefois, l’assuré peut compléter ces couvertures à sa guise et selon ses besoins. Par ailleurs, pour pouvoir faire l’objet de ce genre d’assurance, votre moto doit être dotée d’une cylindrée comprise entre 126 cm3 et 750 cm3. Ceci-dit, la souscription n’est possible que pour les propriétaires de moto ayant 21 ans au moins. De plus, vous devez justifier d’une bonne conduite avec votre engin et n’avoir jamais eu affaire à une suspension ou retrait de permis. Il est important de mentionner ici que l’assurance temporaire de votre moto prend immédiatement effet une fois la signature de votre contrat effectuée.

Les motifs pour souscrire à une assurance moto temporaire

Comme il existe divers types d’assurances pour moto, vous devez savoir à quel moment choisir une assurance temporaire. En effet, si vous vous déplacez régulièrement avec votre deux-roues, il est plus judicieux de souscrire à une assurance moto traditionnelle. Mais pour une conduite occasionnelle, il est conseillé de souscrire à une assurance moto temporaire. Tel est aussi le cas lorsque vous vous déplacez avec une moto empruntée ou lorsque vous importez ou exportez un deux-roues. L’assurance permet en effet de la couvrir durant son voyage vers sa destination. Aussi, pour les motos de collections qui participent à une exposition ou toute autre festivité, une assurance ponctuelle comme l’assurance temporaire pour deux-roues convient très bien. Par ailleurs, lors d’un séjour dans un pays non couvert par votre compagnie d’assurance, ce type de contrat d’assurance est une solution alternative qui fonctionne bien.

 

Ce contenu a été publié dans Assurance moto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.