Qu’est-ce qu’une carte grise?

Les policiers qui effectuent les contrôles routiers sont de plus en plus exigeants. Étant donné que les vols de véhicule ne cessent d’augmenter, ils adoptent des mesures drastiques. En effet, A chaque fois que vous apprêtez à rouler avec une voiture, préparez bien les paperasses complètes pour éviter la mise en fourrière ou une amende. En outre, une carte grise est inévitable pour n’importe quel véhicule. Mais vu qu’il est plus dur de passer par la préfecture pour sa réalisation, vous avez à présent la possibilité de passer par un SIV.

À quoi sert une carte grise ?

Après l’achat d’un véhicule d’occasion ou neuf, vous avez 30 jours à compter de la date d’acquisition pour effectuer une carte grise à votre nom. Même si vous avez une carte grise barrée ou un certificat d’immatriculation provisoire, vous risquez d’être pénalisé par les autorités une fois ce délai passé. Une carte grise est semblable à une carte d’identité. Elle contient les informations essentielles sur la voiture, mais aussi sur son propriétaire.

En règle générale, celle-ci a pour objectif principal de reconnaitre une voiture. Toutes les données concernant le véhicule y sont citées.

D’autre part, elle permet de vérifier le propriétaire. Si la voiture vous appartient, la carte grise devra être à votre nom. Par contre, si vous venez de l’acheter, vous avez un acte de cession avec une carte grise barrée. En un mot, elle assure l’authentification du propriétaire.

Quoi qu’il en soit, c’est un élément primordial pour un véhicule. Sans ce document, vous encourez à des menaces judiciaires. Donc mieux vaut se rapprocher au plus vite d’un site pour réaliser une carte grise en ligne en cas de souci avec l’ancien, perte ou vol. Le service en ligne peut même concevoir la carte d’un nouveau véhicule, il suffit de faire une demande et d’envoyer votre dossier.  Pas de traçât, pas de va et viens, ni de longues files d’attente, la réception du certificat d’immatriculation se fera à domicile directement.

Quelles sont les informations perçues sur une carte grise ?

Décrypter une carte grise n’est pas complexe, elle ne demande pas de connaissance particulière. Seules la logique et la patience comptent. De plus, toutes les informations sont bien cohérentes, il n’y aura aucun détail qui semble flou. Que vous soyez un amateur en mécanique ou un professionnel, tout le monde saura lire correctement une carte grise. Celle-ci renferme les données clefs concernant le véhicule ainsi que son propriétaire. Ceci étant fait pour attraper les voleurs et en vue de protéger le détenteur légal. En effet, en cas de changement de propriétaire ou de cession, un acte devra le prouver et la carte sera barrée.

Tout d’abord, vous retrouverez le numéro d’immatriculation, celui qui est indiquée à l’avant et l’arrière de votre véhicule. Par la suite le champ B comprend la date de la 1ère mise en circulation. Sans oublier le nom et le prénom du titulaire de l’automobile, une mention disant si la personne est propriétaire ou non.  Si c’est une copropriété, il y aura également de nom  de l’autre détenteur ainsi que l’adresse des 2 parties. Vous verrez à présent les informations détaillées sur le véhicule.

Que vous passez par la préfecture ou faites une carte grise en ligne, les contenants sont pareils. En revanche, opter pour 123-cartegrise.fr vous garantit la rapidité.

Ce contenu a été publié dans assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.