Scooter et permis ce qu’il faut savoir

Brevet de sécurité routière pour conduire un scooter

Avec le Brevet de sécurité Routière (BSR), un jeune adolescent de 14 ans a la possibilité de conduire une scooter avec une cylindrée de 50cc au maximum. Mais il peut également conduire un scooter électrique si celui-ci ne dépasse pas les 4000 W. En effet ce dernier est assimilé à un scooter classique thermique de 50 cm3.

Bien évidement, la règlementation pour conduire ces scooters est le port obligatoire du casque mails est conseillé d’avoir un équipement de protection, d’avoir une assurance scooter efficace.

A noter que les automobiliste qui ont passer leur permis de conduire depuis plus de deux ans ont accès au scooter électrique de plus de 4000W et que l’immatriculation et la carte grise pour un scooter 50cm3 est obligatoire de puis janvier 2005.

Le BSR uniquement pour les 50 cm3

Pour conduire ce genre de scooter 125 cm3 et plus, depuis le 01 janvier 2011 une formation de 7 heures est obligatoire. Cette formation de sept heures concerne aussi les conducteurs de scooter type trois-roues considérés comme des tricycles. Mais seulement si ils n’ont pas déjà effectué la formation recommandée de trois heures ou alors qu’ils n’ont pas assuré ce type de véhicule durant les 5 ans précédant le 1er janvier 2011. Cette formation de sept heures est uniquement accessible au conducteur qui ont leur permis B voiture depuis plus de deux ans.

Il y a toutefois une exception pour pouvoir conduire un scooter 125cc et plus si vous justifier au cours des 5 ans précédent le 01 janvier 2011 de la conduite d’un scooter 125cm3 ou de plus de 50cm3. Il vous faudra donc demander un relevé d’information à votre assureur pour apporter cette preuve. Sachez qu’en cs de manquement de ces conditions vous encourez une amende de 4eme classe soit 135 € !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.