Le contrôle technique scooter bientôt obligatoire

Le projet du contrôle technique

Ce n’est pas encore tout à fait officiel, mais il va bien y avoir un contrôle technique obligatoire pour les scooter. Cette information vient des différents centres qui seront en charge de faire passer les visites. Ces centre ont déjà des informations sur la teneur des différents points.

Le contrôle technique pour les scooters

Ce contrôle techniques scooter sera effectif à partir du 1er janvier 2012.
Celons les centres de contrôle, il y aura 37 points de vérification, 29 seront soumis à une contre visite, 24 ne seront pas bloquant pour continuer à rouler mais 5 constituerons une interdiction de rouler si ils ne satisfassent pas au cahier des charges du contrôle technique scooter 50cc (avec la possibilité unique de faire le trajet vers un centre de contrôle).
Le contrôle technique portera sur les éléments classique, les freins, les phares, les rétroviseurs, l’avertisseur sonore, l’éclairage… Mais le point nouveau qui fait son entré sera le passage un banc de puissance pour vérifier que le scooter ne dépasse pas les 45km/h légal. Ce sera donc la chasse aux scooters débridés.
L’administration a prévu d’échelonner les visites pour 2012 et 2013. Pour les scooters mis en circulation entre 2004 et 2008, ils auront à passer le contrôle technique scooter en 2012 avant la date anniversaire de leur mise en circulation.
Aucun tarif du contrôle technique n’est encore publié et les centres de contrôle vont devoir s’équiper pour ce type de véhicule. La liste des centres sera communiqué mais il est craindre un engorgement des centres et à devoir parcourir de longues distances pour en trouver un.
Cela augure d’un contrôle technique pour les scooters 125cc et plus ainsi que pour les moto.